Nos Articles


L'Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU)

L’AEU, Approche Environnementale de l’Urbanisme : le Pact Arim accompagne les collectivités locales dans leurs projets d’aménagement et de développement durable.

 

Les Pact Arim d’Ille et Vilaine, du Morbihan et des Côtes d’Armor sont partenaires de l’ADEME dans la démarche « Approche Environnementale de l’Urbanisme » : nos chargés d’études sont formés spécialement pour piloter ces missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités locales.

 

L’objectif de l’AEU est d’associer l’ensemble des intervenants du projet pour trouver une définition commune à la notion de développement durable et des objectifs collectifs à leurs projets d’aménagement.

 

Ainsi, à partir d’un diagnostic de la commune, des séries de thèmes sont déclinées en concertation et leur croisement permet de tisser la trame d’un projet. Ainsi initié, le projet est donc mieux compris, accepté, et porté par les acteurs eux-mêmes, élus, habitants, urbanistes, bureaux d’études techniques, opérateurs, partenaires institutionnels, etc...

Ces thèmes sont le plus souvent étroitement liés et doivent être abordés de manière transversale pour être pris en compte dans la réalisation des aménagements et dans la traduction réglementaire des projets.

Par exemple :

  • les choix énergétiques,
  • les formes urbaines,
  • les déplacements,
  • la gestion de l’eau,
  • la gestion des déchets,
  • l’environnement sonore,
  • la biodiversité,
  • etc

 

Ce principe d’échange et de concertation fédère une vision globale et conduit le plus souvent à une évolution des pratiques, qui se met en place progressivement sur toutes les actions menées ensuite par la commune mais aussi à l’échelle individuelle, à long terme.

 

Les collectivités locales, et chaque citoyen, doivent engager leur responsabilité pour contribuer au respect de l’environnement : les projets d’aménagement et de développement doivent intégrer les politiques environnementales et les réglementations pour concrétiser les principes d’une qualité urbaine et durable.

 

Nous sommes présent pour soutenir cette démarche, qui intervienten amont de l’élaboration du projet et de façon indépendante de la maîtrise d’œuvre pour définir des critères d’actions objectifs.

 

L’ADEME subventionne une partie des études AUE, en cumul avec les dispositifs ECO-FAUR, basés sur l’innovation, la concertation et la qualité environnementale des projets.

 

POUR EN SAVOIR PLUS CONTACTEZ NOUS OU CONTACTEZ L’ADEME

http://www.ademe.fr/bretagne/

Pour télécharger les guides de documentation AEU

http://www.ademe.fr/bretagne/infos_pratiques/docs_dispos.asp?direction=3&tridemande=2




Article Publié Le 12/02/2008