Le PACT Ille & Vilaine


Les OPAH


  

  • QU'EST-CE QU'UNE OPERATION PROGRAMMEE D'AMELIORATION DE L'HABITAT (O.P.A.H.) ?

 

 

Fruit d'une convention passée entre la collectivité, l'Etat et l'ANAH, une OPAH est un programme d'actions visant à répondre à des problématiques sociales ou urbaines localisées. Les zones urbaines ou rurales peuvent être concernées.

 

D'une durée de 5 ans maximum, elle se concentre sur un périmètre géographique délimité qui fait l'objet d'une politique volontariste, soutenue par des aides financières, pour améliorer le logement et le cadre de vie et remplir des objectifs de nature diverses  : revitaliser une zone d'habitat, traiter des problèmes de vétusté, renforcer la cohérence du patrimoine ... tout en conservant la diversité sociale de la zone concernée.

Il s'agit de mobiliser les propriétaires privés, de les assister techniquement, administrativement et financièrement pour impulser le programme d'amélioration. Pour cela, la collectivité retient un opérateur après constations réglementaires.

 

SON ROLE :

 

- Assister  la collectivité dans le choix du secteur le plus judicieux pour mener une opération qui permette d'atteindre les objectifs souhaités. Pour cela, le PACT HD Ille et Vilaine peut conduire une étude de terrain afin de présenter des conclusions sous les angles urbains, sociaux et économiques.

- Une fois l'OPAH enclenchée, lorsqu'il est opérateur, le PACT HD Ille et Vilaine anime l'opération et contribue à son succès grâce à un travail poussé de sensibilisation auprès des propriétaires privés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 haut de page